La synergie développement personnel/thérapie pour révéler son potentiel

 

Loin de n’être qu’un concept à la mode, le développement personnel englobe de nombreuses pratiques mises à la disposition des personnes qui souhaitent opérer un changement. Les objectifs sont aussi nombreux que propres à chacun, mais tendent tous à une amélioration, voire à une transformation de vie. Gage d’accomplissement et d’épanouissement, ce parcours est avant tout un cheminement vers soi, situé à mi-chemin entre le coaching et la psychothérapie. Il permet de prendre conscience des barrières qui nous empêchent d’atteindre notre graal et de vivre pleinement. Si les ouvrages sur le sujet foisonnent, l’accompagnement d’un thérapeute ouvre encore plus largement les portes à cet inconnu aux multiples potentialités qui sommeille en vous. Vous êtes en recherche d’évolution, de sérénité, de réalisation ? Je vous guide aujourd’hui dans ce premier pas d’un voyage de mille kilomètres, pour paraphraser la célèbre citation de Lao Tseu !

Le développement personnel, l’exploration de soi

 

La définition du développement personnel pourrait être celle d’un processus d’évolution intime avec une triple finalité : 

  • révéler toutes ses capacités
  • atteindre l’équilibre intérieur
  • surmonter ses peurs et blocages inconscients

 

Cette amélioration, qui porte sur tous les aspects (personnel, familial, conjugal, relationnel, professionnel, physique, financier, spirituel…) pourrait se traduire par une recherche de bien-être général via la connaissance de soi.  

Ce besoin de se réaliser, d’exploiter au maximum son potentiel et de laisser libre-cours à sa personnalité apparaît comme le stade ultime de la pyramide des besoins humains de Maslow : le besoin d’accomplissement

Et, loin d’être une chimère, ce processus de travail sur soi est la porte d’entrée d’une vie équilibrée. 

Pourquoi faire cette démarche ? 

 

C’est généralement à un moment fort de la vie (choc traumatique, perte d’emploi, séparation) que la prise de conscience des véritables aspirations commence. Cette démarche d’introspection et de changement peut aussi naître d’une volonté de se réaligner à soi, de changer de qualité de vie ou de se débarrasser d’un frein à l’évolution personnelle ou professionnelle.

 

Car les avantages du dév perso, comme on l’appelle parfois, sont multiples : 

  • booster estime et confiance en soi,
  • oser s’affirmer,
  • respecter ses valeurs, 
  • quitter une phobie ou des peurs infondées,
  • devenir plus autonome,
  • laisser parler sa créativité
  • oser prendre la parole en public
  • réussir une reconversion professionnelle
  • réaliser un rêve, 
  • développer de nouveaux talents…

 

Ce déclic provoque alors la nécessité de sortir de sa zone de confort, le cadre sécurisant dans lequel l’inconscient fonctionne en mode pilotage automatique. C’est alors que les choses commencent ! 

En effet, il ne s’agit pas d’une promenade de santé : le mental n’aime pas le changement. Adopter de nouvelles habitudes est une révolution intérieure qui demande de la volonté pour rester impliqué et motivé. 

Car si le développement personnel est influencé par différentes disciplines (de la psychologie à la philosophie) et différents courants de pensée humanistes, tous sont unanimes : il est essentiel d’aborder cette métamorphose avec un état d’esprit ouvert et des pensées positives.

 

Les livres ou cahiers d’accompagnement, le fonctionnement en binôme ou l’entourage peuvent être d’un grand secours. Toutefois la fameuse méthode d’autosuggestion Coué n’est ni la seule ni la plus efficace pour voir la vie d’un autre œil ! 

L’alliée incontestable du développement personnel est la thérapie. 

La thérapie, le levier de la transformation personnelle

 

Évoluer en pleine conscience pour devenir une meilleure version de soi-même ne s’improvise pas. La première étape consiste à définir l’objectif à atteindre et les moyens pour y arriver. Cependant, les ancrages du passé ou les mauvaises expériences peuvent fausser la donne, sans oublier le facteur temps, car progresser plus vite et sans faux-pas est une garantie supplémentaire de relever le défi ! 

 

L’accompagnement d’un praticien, thérapeute ou coach, permet d’aborder le changement avec une approche et une écoute bienveillantes, mais aussi avec des outils thérapeutiques efficaces. Cette relation d’aide se révèle fort utile lorsqu’il est question de se libérer de schémas limitants, d’apprendre à lâcher-prise, de prendre conscience de sa valeur intrinsèque ou de gérer ses émotions et son stress. 

3 pratiques et thérapies brèves au service du développement personnel

 

La sophrologie 

Les exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive liés à cette pratique psychocorporelle agissent sur le corps et l’esprit afin de relâcher les tensions et de se ressourcer. 

Elle est indiquée pour : 

  • apprendre le contrôle et la maîtrise du corps, des émotions, du stress et des angoisses, 
  • développer la confiance et retrouver l’estime de soi, 
  • booster la concentration et l’imagination, 
  • aborder les choses avec positivité.

C’est l’outil parfait pour cultiver l’harmonie intérieure. 

 

La programmation neuro linguistique (PNL)

 

Cet outil phare du développement personnel est basé sur l’étude des comportements face à une situation précise et de leurs incidences émotionnelles et réactionnelles. L’emploi de protocoles codifiés transforme cette programmation neurologique pour modéliser de nouveaux comportements, de débloquer des croyances limitantes ou d’acquérir de nouvelles compétences personnelles, professionnelles ou relationnelles. 

Ses applications sont nombreuses et variées  : 

  • gestion du stress, des troubles comportementaux, des TOC, 
  • gain de confiance en soi, 
  • augmentation des capacités de concentration et de mémorisation, de la créativité, des performances physiques ou intellectuelles…

En outre, la PNL est préconisée pour favoriser la communication interpersonnelle, la gestion des conflits, l’organisation. Elle est à ce titre plébiscitée dans le monde professionnel. 

 

La gestion des émotions 

 

Savoir gérer ses émotions est une compétence utile dans toutes les sphères de la vie. Elles sont précieuses pour comprendre ses besoins, mieux faire face aux évènements et appréhender les relations avec les autres. 

Par ailleurs, il est possible de s’appuyer sur les Fleurs de Bach pour passer des caps difficiles. Ces remèdes naturels sont particulièrement indiqués pour retrouver ou garder un équilibre émotionnel et ce, sans effet secondaire !  

L’avantage d’entreprendre une démarche de développement personnel avec un thérapeute est qu’il apporte une aide personnalisée, quelle que soit la situation. 

Si les blocages résultent d’un traumatisme ou d’un choc émotionnel, il est en mesure de proposer la méthode adaptée pour apaiser cette souffrance afin de tourner au plus vite la page vers un avenir empli de sérénité.

Il en est de même en cas de difficultés inhérentes à une dépression, un manque de sommeil ou une addiction. 

L’idéal est de débuter ce nouveau parcours de vie libre de toute souffrance et tension. Une bonne santé physique et mentale est un atout et le passeport essentiel vers la réussite. 

 

 

Être soi et se réaliser pleinement est la clé d’une vie harmonieuse et épanouie. Le premier pas pour adopter une nouvelle manière de penser et de nouvelles habitudes est le plus difficile, néanmoins il est souvent suivi par d’autres ! Se découvrir est un long périple, mais nul ne saurait résister à cette formidable quête : être non seulement l’acteur, mais aussi le maître de sa vie.