Sandrine Gerault

Stress, angoisses et anxiété

Emotions difficiles, troubles et phobies

Examens, diplômes

Traumatismes, agression, harcèlement

Douleurs, maladies et deuil

PSYCHOPRATICIENNE

Emdr - dsa / Sophrologie
Fleurs de Bach / Cohérence cardiaque

EMDR – DSA

Se libérer de ses traumatismes et guérir de ses mémoires du passé

« L’EMDR – DSA permet dans le cadre d’une thérapie en psychothérapie de désensibiliser une personne d’un traumatisme ancien ou récent : deuil, harcèlement, divorce, violences physiques ou morales, maladie, opérations chirurgicales, perte d’un travail, situations de stress et d’anxiété, … Les souvenirs ou traumas ayant toujours un impact négatif et souffrant dans sa vie de tous les jours de la personne sont digérés et n’apporte plus de souffrances émotionnelles . »

S.Gerault

Présentation

Le traumatisme

Certains de nos comportements limitants du présent, proviennent de traumatismes du passé.
On distingue :

S’il se présente un autre événement ressemblant à l’évènement traumatique, les mêmes réseaux de mémoires s’activent renvoyant directement la personne à toutes ses émotions et ressentis passés non digérés. C’est ce qu’on appelle un traumatisme.

 

L’EMDR-DSA

EMDR = Eye Movement Desensitisation and Reprocessing
DSA = Désensibilisation par Stimulations Alternées

Le cerveau traite naturellement les événements que nous vivons dans notre journée. Ce traitement intervient la nuit durant le sommeil. La personne se souvient avoir vécu des moments plus ou moins difficiles mais lorsqu’elle se les remémore, elle ne ressent plus les émotions ou sensations intenses que celles perçues initialement (tristesse, culpabilité, peur, gorge nouée, maux de ventre, palpitations…).
Parfois, il arrive que l’évènement ait été si fort et violent que le processus naturel se bloque. Celui-ci s’inscrit alors dans notre mémoire dite « traumatique ».
Les images, les souvenirs, les odeurs, les sensations et les pensées négatives tournent en boucle et restent stockées dans les réseaux de mémoires dysfonctionnels sans être intégrés. En repensant à un événement, de manière volontaire ou non, la personne ressentira la même intensité émotionnelle que lors de l’événement initial.

Bienfaits

L’EMDR – DSA permet en quelques séances de rétablir l’équilibre et de modifier le traumatisme en simple souvenir dénué de toute émotion ou sensation désagréable.

Le cerveau va reprendre son travail naturel qu’il fait normalement la nuit pour digérer les informations de la journée. Il traite ainsi le souvenir douloureux et l’intègre. La personne est libérée de la charge émotionnelle. Elle aura la capacité d’évoquer son souvenir traumatique, sans que cela n’entraîne des émotions intenses ou des perturbations.

Le souvenir se range dans son passé !

Accompagnements possibles

  • Crises de panique, stress

  • Deuil

  • Troubles anxieux, phobies

  • Dépendances

  • Troubles alimentaires

  • Violence, agression

  • Accident

  • Développer la confiance en soi

  • Renforcer la motivation dans les études, au travail, en famille

  • Etc

Déroulement d’une séance

Le protocole de l’EMDR – DSA, est un protocole puissant qui suppose de faire 3 séances de psychothérapie espacées. Leur nombre diffère ensuite selon la nécessité de la personne.

L’EMDR – DSA est aussi une méthode efficace dans l’accompagnement thérapeutique des enfants et adolescents.

Grâce à des stimulations bilatérales alternées, visuelles, kinesthésiques ou sonores, la personne réactive ce processus naturel de traitement de l’information.

Au fur et à mesure des stimulations bilatérales, les événements traités sont de moins en moins chargés en émotions négatives permettant au patient de remplacer automatiquement des idées limitantes par des pensées positives plus justes de sa vie.

Adresse du cabinet

6 rue de la Libération
35137 Bédée

 

Téléphone/SMS

07 69 31 66 07