Sandrine Gerault

Stress, angoisses et anxiété

Emotions difficiles, troubles et phobies

Examens, diplômes

Traumatismes, agression, harcèlement

Douleurs, maladies et deuil

PSYCHOPRATICIENNE

Emdr - dsa / Sophrologie
Fleurs de Bach / Cohérence cardiaque

EMDR – DSA

L’étonnante thérapie par le mouvement des yeux

Se libérer des traumatismes et guérir de ses mémoires du passé

L’EMDR-DSA est une approche thérapeutique qui utilise les mouvements des yeux pour aider le cerveau à “digérer” les souvenirs traumatiques. Cette désensibilisation permet de ne plus subir l’impact négatif lié à un événement douloureux, qu’il soit récent ou ancien. La victime est libérée de sa souffrance émotionnelle. 

S.Gerault
EMDR thérapie par le mouvement des yeux

Présentation

L’EMDR au chevet du traumatisme 

Un traumatisme est une situation où la vie bascule, comme après une peur intense ou un drame. Dans certains cas, le choc traumatique engendre un conditionnement émotionnel anormal.

À cause de ce dysfonctionnement, chaque circonstance rappelant l’épisode pénible (odeur, lieu, musique…), va réveiller une perception cognitive ou corporelle et activer un schéma inhérent à la charge émotionnelle, voire des réactions extrêmes. 

Il convient donc de libérer la personne de ces effets lourds de conséquences. 

EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitisation and Reprocessing, DSA signifie Désensibilisation par Stimulations Alternées. On parle aussi de désensibilisation et retraitement par les mouvements alternatifs oculaires

Cette méthode a été mise au point par la psychologue comportementaliste américaine Francine Shapiro au milieu des années 80, puis importée en France par le psychiatre David Servan-Schreiber. 

Elle repose sur un processus naturel en phase de sommeil paradoxal : le traitement des informations de la journée par le cortex via un balayage rapide des yeux de gauche à droite. Ce mouvement est essentiel à la mémoire pour garantir l’assimilation des apprentissages et des souvenirs

Le psychopraticien formé à cette thérapie crée les conditions nécessaires au cerveau pour enregistrer le souvenir traumatique grâce à des protocoles stricts associés à des paroles sécurisantes.

Ces stimuli favorisent l’intégration neuro-émotionnelle et apaisent la souffrance. 

L’EMDR est une réponse efficace à tous les états de stress post-traumatique et ouvre la porte à la résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter l’épreuve, à ne plus la laisser conditionner l’existence.

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

On distingue deux types de traumatismes : 

  • les événements soudains, inattendus ou uniques, comme un accident de la route, un attentat, une agression…
  • les événements répétitifs ou cumulatifs comme les abus sexuels, les violences conjugales, le harcèlement professionnel, familial ou scolaire, la maltraitance ou bien encore la guerre, les combats… 

Cette liste n’est pas exhaustive et nombre d’autres faits peuvent affecter chacun profondément et durablement : un deuil, une séparation conjugale, la perte de son emploi, une maladie, une opération chirurgicale

Mais quel qu’en soit le motif, un choc émotionnel est source d’anxiété, de tristesse, de blocages, de perte de repère, d’estime de soi ou de confiance en soi… 

Bienfaits

Les symptômes les plus courants de la détresse psychologique sont :

  • peurs, crise de panique, phobie, 
  • insomnie, cauchemars ou troubles alimentaires, 
  • dépression, perte de l’envie de vivre,
  • irritabilité, agressivité, émotions violentes,
  • sentiment d’insécurité, 
  • dépendances, addictions
  • En quelques séances, l’EMDR-DSA permet de rétablir l’équilibre et de modifier le traumatisme en simple souvenir dénué de toute émotion ou sensation désagréable.

    Grâce aux stimulations bilatérales alternées, visuelles, kinesthésiques ou sonores, la personne réactive son processus naturel de traitement de l’information. Le cerveau reprend son travail, traite l’événement traumatique et l’intègre. 

    Cette désensibilisation libère la victime : elle acquiert la capacité d’évoquer son souvenir, sans que cela n’entraîne d’émotions intenses ou de perturbations.

    Le souvenir se range dans son passé !

Déroulement d’une séance

Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’EMDR-DSA est un outil indispensable dans la relation d’aide. 

C’est une thérapie brève puissante qui suppose généralement de faire quelques séances. Le nombre diffère d’une personne à l’autre, mais les effets se font sentir dès le premier rendez-vous.

Cet accompagnement thérapeutique est efficace que le traumatisme soit récent ou ancien et il est accessible aux enfants et adolescents

Praticienne EMDR certifiée par l’AHTMA, je vous accompagne vers le mieux-être dans le cadre bienveillant d’une relation de confiance, dans le respect de la déontologie et du secret professionnel. 

Adresse du cabinet

6 rue de la Libération
35137 Bédée

 

Téléphone/SMS

07 69 31 66 07