Estime de soi, confiance en soi, les clefs pour changer de vie
Dévalorisation, indécision, peurs diverses, la mésestime et le manque de confiance en soi retentissent sur la vie personnelle, sociale et professionnelle. Souvent amalgamées, ces deux notions, étroitement liées à l’image de soi, sont des piliers sine qua non de l’épanouissement. Alors, sans grande surprise, lorsqu’un mal-être s’installe ou qu’un schéma dysfonctionnel se répète, il faut généralement chercher son origine du côté de l’absence d’amour pour soi ou d’un manque d’assurance. Cependant, que l’explication soit une blessure de l’enfance ou une expérience amère, il n’est jamais trop tard pour opérer un changement dans sa relation à soi. Suivez le guide pour comprendre comment retrouver foi en soi et en sa propre valeur pour aller de l’avant !
S’aimer, le terreau fertile du développement personnel
“L’estime de soi est une fleur à arroser chaque jour par un regard sur soi positif et bienveillant”.
Cette citation anonyme résume en quelques mots toute l’essence de l’estime personnelle : il s’agit de l’appréciation que l’on a de soi, de la valeur que l’on s’attribue. Elle est le fruit de :
- l’amour et l’acceptation de soi,
- la vision de soi,
- la confiance en soi.
Il n’existe pas d’outil de mesure, c’est un ressenti personnel.
Cette évaluation subjective dépend des expériences et des influences sociales et ce, toute la vie. Elle se construit dès le plus jeune âge, à travers le regard des parents, de leur amour inconditionnel, des valeurs et de l’éducation qui règnent au sein du foyer. Ce sont des facteurs fondamentaux, déterminants pour l’avenir.
Un enfant qui évolue dans la bienveillance d’une parentalité positive a plus de propension à s’aimer, à être fier de lui et à avoir confiance en ses capacités.
À l’inverse, un environnement où l’enfant n’est ni aimé intrinsèquement ni reconnu dans ses besoins, est profondément anxiogène et source de peurs.
Une impossibilité de s’évaluer à sa juste valeur conduit à une spirale négative émaillée de comparaison aux autres, de dévalorisation et de difficultés relationnelles.
Inutile de dire que le poids de cette charge émotionnelle induit une souffrance profonde !
Les symptômes de la mésestime
Outre la dévalorisation, le manque de reconnaissance, le mépris, la détresse ou les critiques engendrent un ensemble de difficultés, parmi lesquelles on peut citer :
- la tendance à l’auto-sabotage,
- un haut niveau d’exigence doublé d’un besoin de reconnaissance perpétuel,
- l’incapacité à s’affirmer,
- une grande vulnérabilité qui peut entraîner des relations toxiques, une dépendance affective,
- une peur du conflit, de l’engagement, de dire ses sentiments et émotions,
- une tendance aux addictions…
Toutefois, rien n’est immuable ! Il est capital de savoir qu’on peut à tout âge faire le choix de la résilience afin de cesser de se déprécier.
Prendre conscience de sa valeur, s’accorder de la considération et de l’amour c’est s’autoriser à se sentir aimé, aimable et digne de respect.
Croire en soi, le meilleur moteur du monde
La confiance en soi est un état d’esprit. C’est se reconnaître des compétences et croire en ses capacités d’action. L’appréciation de son propre potentiel n’est pas innée et tout comme l’estime, dépend de facteurs externes et internes, comme les croyances limitantes héritées de la famille, les émotions, le chemin de vie personnel…
Isabelle Filliozat, psychothérapeute théoricienne de l’éducation positive, a démontré que la confiance se développe en 4 paliers successifs :
- la sécurité intérieure que la protection parentale donne à l’enfant dès sa naissance,
- la confiance en sa propre personne avec l’affirmation des besoins et désirs,
- la confiance en ses compétences que chacun acquiert tant en faisant des expériences nouvelles, qu’en recevant les encouragements de ses proches,
- la confiance relationnelle influencée par les interactions avec les autres.
Ne redouter ni l’échec ni le regard des autres, donne toute liberté à l’audace et à l’action. Par ailleurs, des expériences sécurisantes et valorisantes où oser va de pair avec réussites, nourrissent un cercle vertueux et forgent un mental de battant.
Toutefois, cette conviction intime peut être mise à rude épreuve si la vie n’a pas été clémente. S’accorder de la confiance est alors un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît, surtout si la critique intérieure est excessive.
7 maux révélateurs d’un manque de confiance
La symptomatologie du manque d’assurance ne se limite pas à la timidité ou à la difficulté de prendre la parole en public.
Ainsi, une confiance personnelle défaillante peut s’exprimer via :
- une peur du jugement, de l’échec, de s’exprimer,
- une indécision permanente,
- un sentiment d’infériorité ou d’imposture,
- un isolement social,
- des peurs irrationnelles,
- une tendance à la procrastination,
- des difficultés à accepter les compliments…
Cesser de toujours se remettre en question s’apprend… en quittant sa zone de confort !
Et là encore, l’âge et le vécu ne sont pas des handicaps pour évoluer et faire la paix avec soi-même.
Mes conseils pour booster son degré d’estime et de confiance
Les techniques pour renforcer son estime et stimuler sa confiance sont simples.
- Il faut tout d’abord se fixer des objectifs réalistes, mesurables et applicables dans le temps. Armez-vous de persévérance et de patience.
- Une bonne estime nécessite de l’auto compassion, de la gentillesse et une bonne dose d’indulgence envers soi-même. La psychologie positive a aussi un impact sur votre confiance.
- Refusez les pensées négatives et acceptez vos imperfections sans vous comparer aux autres. Chacun a un parcours différent et le vôtre est comme vous, parfaitement unique !
- Arrêtez de vous attarder sur vos points faibles et mettez l’accent sur vos forces.
- Affirmez-vous, osez dire non. Conscientiser et verbaliser ses limites et ses besoins, c’est faire l’apprentissage du respect de sa personne.
- Prenez soin de vous : entourez-vous de personnes à votre image, accordez-vous des moments de détente pour pratiquer vos activités préférées et optez pour une vie saine et équilibrée.
- Quittez votre zone de confort pour expérimenter de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes.
- Et enfin, ne ruminez pas vos erreurs ou vos échecs, mais voyez-les plutôt comme des occasions d’apprendre.
L’acceptation de soi est le plus beau des cadeaux à vous offrir, faites quotidiennement un petit pas vers votre équilibre intérieur.
Le sentiment d’accomplissement qui en découle est un gage de bien-être et d’épanouissement.
Malgré tout, vous pouvez ressentir le besoin de vous faire accompagner dans ce changement, notamment si votre état s’explique par des traumatismes, récents ou non.
Ne restez pas seul en tête-à-tête avec vos difficultés, la sophrologie, l’EMDR, la PNL ou bien encore les fleurs de Bach font chaque jour preuve de leur efficacité.
Psychopraticienne, j’aide les personnes à reconstruire une image positive d’elles-mêmes et à reprendre les rênes de leur vie. J’adapte ma pratique thérapeutique à leur vécu, leur personnalité, leur besoin avec un seul objectif : un retour rapide à soi.