Les Fleurs de Bach, au jardin des émotions 

Ne les cherchez pas chez votre horticulteur préféré, sinon sous leur forme originelle : les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux ! Formulées par le Docteur Edward Bach il y a près d’un siècle, elles sont un soutien lorsqu’une émotion exprime intensément un mal-être intérieur. Naturelles et sans contre-indication, elles permettent de surmonter les situations d’urgence, la nervosité, le chagrin, le découragement et sont très efficaces pour gérer une baisse de tonus, le stress des examens ou accompagner une perte de poids… De leur élaboration à leurs indications, je vous invite à découvrir comment le noyer, la verveine, le pin ou l’ajonc, pour ne citer qu’eux, vous aident à retrouver le chemin de l’épanouissement. 

L’histoire des Fleurs du Docteur Bach

Considéré aujourd’hui comme le père de la florithérapie, le traitement des troubles émotifs par les plantes, Edward Bach est un médecin bactériologiste anglais. Après l’obtention de son diplôme, il s’intéresse très vite à une approche holistique de ses patients, car il est convaincu que c’est le malade qui doit être traité, pas la maladie. Il écrit d’ailleurs : “Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ».

 

Dès la fin des années 1910, il établit le lien entre 7 grandes familles d’émotions exprimées par ses patients et leurs pathologies. Dès lors, il affirme qu’un déséquilibre émotionnel est susceptible d’évoluer vers des maux graves s’il n’est pas entendu. 

Son souhait est de développer un remède pur et sans effets secondaires, il se tourne donc naturellement vers les plantes. Le reste de sa carrière sera consacré à la mise au point d’élixirs capables de calmer les émotions fortes

Les Fleurs de Bach sont définitivement mises au point dans les années 30 et depuis, leur fabrication reste inchangée. 

 

Les fleurs, fleurs d’arbres et fleurs sauvages sont cueillies à la main dans un environnement protégé de toute pollution afin de préserver les vibrations énergétiques de l’essence, extraite selon un protocole strict. 

Les espèces florales sont plongées dans de l’eau de source pure pour obtenir l’élixir mère soit : 

  • par macération au soleil (solarisation), 
  • par ébullition

La préparation est ensuite filtrée puis additionnée de Cognac ou de Brandy.

Après quelques semaines, la teinture-mère est diluée pour obtenir l’élixir floral. 

Il est à noter que la forme sans alcool existe ! 

38 essences pour cibler vos émotions

À ce stade, il est nécessaire de comprendre le rôle des émotions pour en mesurer l’impact. 

Étymologiquement, émotion signifie “action de se mouvoir”. C’est donc une réponse psychocorporelle destinée à mettre l’organisme en action suite à un stimulus interne ou externe. 

Les émotions ne sont ni négatives, ni positives, mais elles influencent l’équilibre psychique et physique. 

 

Les 6 principales, communes à tous les humains, sont : la peur, la colère, le dégoût, la surprise, la joie et la tristesse.   

Cependant, les expériences de vie, bonnes ou mauvaises, rendent chaque personne unique. C’est la raison pour laquelle les réactions diffèrent face à un événement, quel qu’il soit. 

 

Edward Bach a testé ses préparations sur 7 états d’âme : 

  • la peur,  
  • le doute, 
  • le manque d’intérêt,
  • la solitude, 
  • l’hypersensibilité à l’influence des autres,
  • le désespoir
  • la préoccupation excessive du bien-être des autres. 

 

Il a mis en évidence l’efficacité de 38 essences, que je vous liste ici sous leur appellation française :

l’Aigremoine, le Tremble, le Hêtre, la Centaurée, le Plumbago, le Prunier Myrobolan, le Bourgeon de marronnier, la Chicorée, la Clématite, le Pommier sauvage, l’Orme, la Gentiane, l’Ajonc, la Bruyère, le Houx, le Chèvrefeuille, le Charme, l’Impatiens, le Mélèze, la Mimule, la Moutarde, le Chêne, l’Olivier, le Pin Sylvestre, le Marronnier rouge, l’Hélianthème, l’Eau de Roche, la Scléranthe, l’Étoile de Bethlehem, le Chataîgnier, la Verveine, la Vigne, le Noyer, la Violette d’eau, le Marronnier blanc, la Folle avoine, l’Eglantier et le Saule. 

 

Pour la petite anecdote, à l’exception de l’olivier et de la vigne, Edward Bach disposait de toutes ces plantes dans son jardin ! 

Chacune d’entre elles agit sur un trouble émotionnel en particulier, mais il est possible d’en associer jusqu’à 7 pour une synergie accrue.  

 

Rescue, le 39e élixir et par ailleurs le plus connu, est le seul mélange composé élaboré par le Dr Bach. Il permet de faire face à un stress occasionnel comme à une urgence. 

Quand avoir le réflexe Fleurs de Bach ? 

Leur soutien est indéniable pour toutes les émotions fortes ou les humeurs qui découlent des 7 états psychologiques identifiés par le Dr Bach. 

La palette des peurs est peut-être la plus limpide. Il est question de la crise d’angoisse ou de panique, de l’anxiété, de la phobie, mais aussi bien sûr des craintes que l’on peut avoir pour nos proches, pour l’avenir…

Elle recouvre également le stress dans son sens large : surcharge mentale, épuisement professionnel, trac pour un examen ou un entretien…

 

Viennent ensuite les situations liées au manque de confiance en soi comme les doutes et incertitudes, l’incapacité à prendre une décision ou la tendance à vivre sous l’influence des autres. 

Pensez à elles en cas de : 

  • désespoir lié à un choc émotionnel
  • découragement
  • perte du désir de vivre, 
  • dépression chronique, 
  • déprimes ou baisses de tonus passagères. 

 

Elles sont efficaces pour ramener au présent les mélancoliques et les nostalgiques, ceux qui trouvent refuge dans l’imaginaire et pour apaiser la souffrance de l’isolement ou de l’hypersensibilité. 

Les personnalités dominatrices, tyranniques, critiques s’apaisent avec l’essence adaptée. 

Les émotions telles que la colère, la haine, la jalousie, le désespoir, l’intolérance, la culpabilité sont des indications courantes, tout comme les sentiments de persécution, d’injustice ou les complexes. 

 

Dès que le poids de l’émotion incriminée s’allège, les maux qui y sont liés disparaissent peu à peu : troubles du sommeil ou digestifs, idées noires, manque de vitalité, difficulté à lâcher-prise…

Les Fleurs de Bach sont un soutien de choix pour gérer les inconvénients de la ménopause ou pour tenir la distance sans fringale ni grignotage compulsif pendant une perte de poids

 

Il ne faut pas hésiter à faire appel à un conseiller agréé en Fleurs de Bach, son expertise émotionnelle et ses connaissances lui permettent de proposer la ou les préparations adaptées à votre besoin.

Ce professionnel est également le plus à même de vous guider avec le bon dosage. Car même si elles ne présentent pas de risque de surdosage ou de contre-indication, il est primordial d’avoir un accompagnement de qualité pour un maximum d’efficacité. 

 

Le retour à l’équilibre émotionnel est synonyme d’harmonie et de paix intérieure. Celle-ci, loin d’être seulement un précepte de développement personnel, est la clé de votre énergie et de votre immunité. D’après Khalil Gibran, “L’apparence des choses change en fonction des émotions. Nous voyons la beauté et la magie en elles, lorsque la beauté et la magie sont en nous-mêmes.”

Et si le doux parfum aromatique des Fleurs de Bach vous rendait irrésistiblement épanoui ?