De l’hypnose de spectacle à l’outil thérapeutique il y a un monde, mais la technique est la même. Loin des projecteurs, elle permet de solutionner un grand nombre de maux physiques et psychiques, d’accompagner le développement personnel et trouve même sa place dans les blocs opératoires ou les salles d’accouchement. Quelle est donc cette fascinante thérapie, brève, douce et durable ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses bienfaits ? Pourquoi est-ce parfois judicieux de l’associer avec la photostimulation ? Suivez votre guide dans ce voyage au cœur de l’hypnose…
Un phénomène inné et ordinaire
L’hypnose n’a rien d’un procédé scientifique, c’est un état naturel que chacun d’entre nous traverse au quotidien. C’est le cas par exemple lorsque nous sommes absorbés par la lecture d’un livre ou quand nos pensées vagabondent, proches de la rêverie… Tous ces moments où le cerveau n’est pas soumis à des sollicitations extérieures et n’a pas à fournir un niveau soutenu d’attention ou de concentration.
Cette relative déconnexion de l’espace-temps est un état modifié de conscience (EMC) semblable à ce que l’on appelle la transe hypnotique. Toutefois, si l’esprit divague, les sens restent actifs, en capacité d’enregistrer et de traiter les informations.
Dans cet état de relaxation, à mi-chemin entre la veille et le sommeil, l’inconscient, le pilote de l’ensemble des comportements et réactions, est totalement réceptif. Il est en capacité d’entendre et de comprendre sans le filtre du plein éveil et donc, sans résistance.
Le principe de l’hypnose est de lui demander, par le biais de suggestions métaphoriques, un changement d’habitude, de nouvelles ressources personnelles, le déblocage d’une situation ou de remplacer des schémas de pensées limitants…
On trouve des traces de l’emploi thérapeutique de l’hypnose dès le 18e siècle, mais elle reste assez énigmatique et continue de nos jours à surprendre les praticiens par l’étendue de son champ d’action ! Elle s’invite par exemple depuis quelques décennies dans les hôpitaux où elle est une alternative à la sédation lourde ou aux produits d’anesthésie. Elle permet ainsi à des patients de rester conscients, sans douleur, lors d’opérations ou bien encore à des femmes de donner naissance à leur enfant dans la sérénité.
Un des pères de l’hypnose thérapeutique, probablement le plus connu, est Milton Erickson. Ce psychiatre américain a développé une pratique différente de l’hypnose clinique employée jusqu’alors. Sa méthode, axée sur la résolution des problématiques rencontrées par ses patients, est appelée hypnose ericksonienne. Moins directive, elle s’appuie sur des suggestions indirectes et sur l’imaginaire. Elle positionne la personne dans le rôle principal de son changement et l’engage à découvrir et exploiter ses propres capacités.
Hypnose, mode d’emploi
Les clichés ont la vie dure et l’hypnose y est particulièrement sujette. Alors autant vous le dire tout de suite :
- tout le monde peut entrer en état de transe hypnotique,
- on ne peut pas imposer quelque chose de non consenti au préalable.
Comme s’il était en pleine conscience, le patient ressent l’intensité de ses émotions, garde son libre-arbitre, le contrôle de ses actes et peut à tout moment sortir de cet état, contrairement à ce que peuvent laisser supposer les shows médiatiques.
Ceux-ci, basés sur un type d’hypnose très directive, ne fonctionnent qu’avec des personnes ultra réceptives, capables d’entrer en EMC en un temps record. Néanmoins, si l’amusement est la seule finalité de ces spectacles, la permissivité du sujet n’autorise pas tout. Il serait impossible de lui faire faire quelque chose de contraire à ses valeurs ou qui mettrait en danger son intégrité physique : sa conscience veille.
En cabinet, l’acceptation et la confiance sont de mise. Sans cette alliance, rien n’est possible.
L’hypnothérapeute recueille le souhait de la personne et l’emmène, au cours de différentes phases, dans la transe hypnotique. Il l’accompagne ensuite vers le changement désiré selon un protocole bien codifié au cours duquel la réduction de l’hypervigilance permet de solliciter l’attention de son inconscient.
Il lui demande alors la reprogrammation voulue et sa mise en œuvre immédiate.
Tous les changements, profonds et durables, reposent sur le contournement des résistances, sur la plasticité cérébrale et la capacité du cerveau à moduler son activité. Les échanges neuronaux diminuent à certains endroits et s’activent dans d’autres, notamment aux endroits impliqués dans les prises de décisions.
Les suggestions du praticien conduisent l’inconscient à voir les choses sous un autre angle, plus positif, et à accepter de fonctionner avec d’autres schémas que ceux ancrés jusque-là.
L’alliée du corps, du mental et du développement personnel
La liste exhaustive de ses bénéfices n’existe pas tant ses applications sont nombreuses !
Elle se prête à tous les maux qui résultent de mécanismes inconscients : confiance ou estime de soi, timidité, anxiété, phobies, peurs et blocages divers, troubles alimentaires et problèmes de poids.
C’est un pass vers une bonne gestion des émotions ou du stress, vers le retour à des nuits réparatrices, exemptes de cauchemars, de réveils nocturnes ou d’énurésie.
Elle est bien connue pour faciliter l’arrêt du tabac, la prise en charge des addictions telles que l’alcool ou le jeu et les comportements compulsifs.
Efficace sur les douleurs chroniques ou aiguës, elle favorise la préparation mentale et la récupération physique des sportifs.
C’est aussi un pilier du développement personnel où elle dope, toujours naturellement, la concentration, la créativité ou les performances.
Grâce aux découvertes scientifiques et aux avancées technologiques, il est désormais possible de faciliter et de renforcer les effets de l’hypnose avec la photostimulation.
La photostimulation, catalyseur d’effets !
La photostimulation est un procédé proche de la luminothérapie. Un appareil envoie une lumière stroboscopique à travers les paupières closes de la personne dans le but d’activer les ondes cérébrales correspondant au changement souhaité.
Ce dispositif accélère l’entrée en transe, le travail de l’inconscient et renforce les effets de l’hypnose en matière de transformation des habitudes. Il permet une meilleure réceptivité aux suggestions et un lâcher-prise plus rapide.
Mémoire, détente, apprentissages, sommeil, angoisses, créativité, il existe différents programmes et applications, mais cette association innovante est particulièrement efficace en cas de traumatisme ou de stress post-traumatique.
Par ailleurs, la lumière ouvre les portes de l’exploration intérieure, sensorielle et émotionnelle, une connaissance de soi et une énergie nouvelle !
La synergie de ces deux pratiques est particulièrement adaptée à ceux qui présentent des résistances mentales fortes et qui ont des difficultés à se détendre.
L’hypnose pour tous
L’hypnose est une thérapie brève et douce, accessible aux petits comme aux grands. Elle ne présente aucun danger ni effets secondaires hormis le changement désiré !
La personne retrouve sa clarté mentale immédiatement après et peut reprendre ses activités accompagnée d’une sensation de bien-être et de détente liée aux endorphines libérées par le cerveau.
Un premier rendez-vous est nécessaire au thérapeute pour une bonne compréhension des besoins. Il en profite également pour répondre à toutes vos questions et poser un cadre clair et sécurisant au processus.
Le changement définitif nécessite parfois plusieurs séances d’une durée d’environ une heure, mais des évolutions sont notables dès le début de la thérapie.
Votre praticien peut aussi vous conseiller de pratiquer l’auto-hypnose à la maison.
Cette technique s’apparente à une relaxation mâtinée d’autosuggestion et de visualisation positive. Elle est très efficace pour peu que l’objectif soit simple et bien défini, comme faciliter l’endormissement, la perte de poids ou l’arrêt du tabac…
La relation d’aide s’établit sur la confiance, la bienveillance et les échanges entre votre praticien et vous-même. L’hypnose aussi douce et efficace soit-elle, peut ne pas être la plus judicieuse dans votre cas. Il lui appartient alors de vous l’expliquer et de faire avec vous le choix d’un outil adapté.
L’hypnose peut être la clé d’une vie nouvelle, mais elle n’est pas une baguette magique. La transformation n’est possible que si en êtes pleinement l’acteur. Le premier pas, le plus important, est la prise de rendez-vous au cabinet. Si vous ressentez le besoin de déposer une difficulté ou de changer de trajectoire, je vous invite à venir en parler et pourquoi pas, à découvrir cette approche.