PSSM, tout savoir sur les Premiers Secours en Santé Mentale

 

Tout le monde reconnaît l’utilité de savoir agir en cas d’accident, de blessure ou de malaise physique, mais peu de gens mesurent l’importance de savoir agir dans le domaine de la santé mentale. Il s’agit pourtant d’une priorité en matière de santé publique, car tous les indicateurs montrent une dégradation de l’état psychique de nos concitoyens, et ce, dans toutes les classes d’âge. La réponse à cette urgence existe : une formation accessible à tous au même titre que celle de secouriste, avec à la clef une compétence et une satisfaction : savoir aider son prochain ! 

PSSM, une formation d’utilité publique !  

 

Ce n’est un secret pour personne, le secteur de la santé est en crise et la psychiatrie n’y fait pas exception, loin de là. Cette branche recouvre la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Souvent stigmatisées, les pathologies qui relèvent de cette spécialité ne sont pourtant pas des maladies honteuses puisqu’elles résultent soit d’un héritage génétique, soit de facteurs déclenchants tels que le stress ou les addictions. 

La santé mentale est depuis quelques années sous les projecteurs, car les données statistiques sont alarmantes : 

  • 13 millions de Français souffrent de troubles psychiques
  • plus de 40 % des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans présentent des signes de dépression, parfois sévère !

Par ailleurs, et selon l‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur 4 souffrira au cours de sa vie d’un trouble passager ou persistant. 

Il convient donc de démystifier le soin psychiatrique et d’y porter un regard neuf : tout le monde peut être concerné. 

 

Néanmoins, il est possible de répondre à cette urgence sociétale, notamment grâce aux Premiers Secours en Santé Mentale, connus sous le sigle PSSM. 

Secouriste en santé mentale, c’est quoi ? 

 

Savoir prévenir, agir et réagir, idéalement dès les premiers symptômes, est capital car chacun peut être confronté à la détresse mentale.

La formation en PSSM s’appuie sur une méthodologie pour amener les secouristes à savoir : 

  • repérer et rassurer une personne qui exprime une souffrance psychique, 
  • faire preuve d’une pédagogie et d’un comportement adéquats,
  • gérer une situation de crise en attendant le relais d’un professionnel. 

 

Le programme met en exergue les qualités d’écoute et d’accompagnement vers le soin de personnes souvent désorientées, facilitant ainsi leur prise en charge. Au même titre que la formation de secouriste, elle s’adresse à tous les publics, jeunes comme moins jeunes, de tous secteurs d’activité, sans pré-requis. 

 

La formation poursuit plusieurs objectifs : la connaissance des troubles de santé mentale, le développement de compétences relationnelles telles que savoir écouter sans jugement, rassurer, donner une information adaptée et savoir faire face à différents types de crises ou de comportements, y compris agressifs. 

Bien évidemment, il ne s’agit pas de former des professionnels de santé, mais des intervenants compétents face aux maux les plus fréquents que sont les troubles anxieux, psychotiques ou dépressifs et les situations liées à l’utilisation de substances. 

 

On distingue actuellement 2 formations PSSM : 

  • standard : pour acquérir les fondamentaux en santé mentale. 
  • jeunes : s’adresse à tous ceux qui travaillent en milieu scolaire ou auprès de l’aide sociale à l’enfance (ASE) par exemple.

Et une formation à venir très prochainement : ado : pour sensibiliser deux tranches d’âge distinctes, de 12 à 14 ans et de 15 à 18 ans.  

 

Le module spécifique pour les jeunes met l’accent sur la crise suicidaire, les automutilations, les psychoses, les troubles alimentaires et les addictions

 

L’efficacité de ces apprentissages n’est plus à démontrer et d’autres modules voient le jour à destination de publics spécifiques, comme les personnes âgées. 

Agir au quotidien 

 

Outre qu’elle traduit un engagement citoyen, cette formation est utile à titre personnel comme professionnel

En effet, si nous avons tous déjà tendu l’oreille à un proche pour qu’il retrouve le moral, certaines personnes restent seules face à leurs difficultés, par pudeur, par méconnaissance de leur souffrance psychologique ou par appréhension du regard des autres.

Et il n’est pas toujours aisé d’entrer en contact avec quelqu’un en détresse, qui pleure, fait une crise de panique ou menace de se suicider… 

C’est aussi le cas dans la vie courante, lorsqu’il faut faire face à des troubles de l’humeur ou à une personnalité borderline.

D’ailleurs, lorsqu’ils sont formés, les parents d’enfants et adolescents en proie à des difficultés ou à un syndrome dépressif louent la posture acquise, car elle leur donne le juste savoir-être et les bons réflexes ! 

 

Il convient donc de savoir approcher avec tact, de faire preuve de qualités humaines et de connaître les mécanismes des affections mentales afin d’apporter du soutien, mais aussi un accompagnement approprié. 

Du malaise aux réponses thérapeutiques 

 

Les maladies mentales désignent un ensemble d’affections diverses. 

Parmi les plus fréquentes, on peut citer : 

  • la dépression, 
  • la dépendance à une substance,
  • la bipolarité, 
  • l’anorexie, 
  • la schizophrénie…

 

La manifestation d’un problème de santé mentale est variable selon le trouble et son origine. Ainsi, une anxiété excessive peut être la conséquence d’un stress post-traumatique

Il ne s’agit pas pour les secouristes de prétendre connaître toutes les pathologies psychiatriques, mais de savoir remarquer que quelque chose ne va pas et d’alerter. 

 

L’action de ces bénévoles accélère le parcours d’accès aux soins et bien souvent ils changent le cours d’une vie, voire sauvent des vies ! 

La balle est ensuite dans le camp des professionnels de santé. Lorsque le diagnostic est posé, un traitement adapté est mis en place pour que le patient retrouve une bonne santé psychologique, c’est-à-dire un bien-être psychique, émotionnel et cognitif

 

 

La formation PSSM est un socle accessible à tous. Au 1er septembre 2024, le compteur de PSSM France affichait près de 138 000 personnes formées et presque 1 600 formateurs. Au vu de la prévalence des troubles au sein de la population générale et de la mobilisation des services publics, il ne fait nul doute que ces sauveteurs vont faire des émules ! 

Dans la continuité de ma carrière entièrement dédiée à la relation d’aide, je suis moi-même secouriste et formatrice PSSM France. Si vous souhaitez en savoir davantage et vous former, c’est avec plaisir que je vous invite à suivre ce lien