Sophrologie
Sophrologie, le retour à l’équilibre intérieur
Une méthode psychocorporelle unique, des applications multiples
Basée sur des exercices de respiration contrôlée, de relâchement musculaire, de relaxation dynamique et de visualisation mentale positive, la sophrologie apporte une reconnexion à soi, un éveil au corps et à l’écoute de soi.
Cette prise de conscience des liens indissociables entre le physique et le mental est un pass qui ouvre les portes de la connaissance de soi et permet de se recentrer.
Ce développement de la conscience personnelle à travers l’écoute de ses ressentis et de ses valeurs est synonyme d’harmonie et de sérénité dans tous les domaines, personnel, familial, social et professionnel.
Les exercices de sophrologie induisent une relaxation profonde, un lâcher-prise et une capacité à trouver ses propres ressources, qualités précieuses pour :
- s’épanouir et améliorer sa qualité de vie,
- optimiser son potentiel,
- gérer un évènement compliqué,
- retrouver un meilleur état physique, psychologique et émotionnel.
Elle facilite l’acceptation de soi dans sa globalité, avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts.
Les bienfaits de la sophrologie à tout âge de la vie
C’est un soutien de choix dans la relation d’aide puisqu’elle est reconnue pour renforcer les structures positives pour les enfants, les adolescents et les adultes. Elle agit sur le système nerveux, contribue à une meilleure gestion du stress et des émotions et atténue la fréquence et l’intensité de divers maux.
-
Voici quelques-unes de ses applications :
- amélioration du quotidien : meilleure gestion du stress, de l’anxiété et des angoisses, développement de l’estime de soi et de la confiance en soi, prise d’autonomie, compréhension des émotions…
- préparation mentale aux examens et concours, entretien professionnel, prise de parole en public, compétition sportive, permis de conduire, intervention chirurgicale…
- troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies, syndrome des apnées du sommeil…
- maternité, périnatalité : se préparer à l’accouchement, accompagnement après la naissance…
- gestion des douleurs : lombalgie, fibromyalgie, migraines, douleurs post-opératoires, acouphènes, affections cutanées…
- accompagnement d’un traitement médical : rééducation, cancer, acouphènes…
- libération des comportements pathologiques : addictions, phobies, peurs…
- soutien dans les situations difficiles, comme le deuil, la séparation, la perte d’emploi…
-
Pour les enfants (à partir de 6 ans), elle prend la forme de pratiques ludiques et de jeux orientés sur la respiration, l’écoute et la découverte du corps et des sens et la prise de conscience des émotions.
Elle leur apprend à gérer leurs angoisses, à se calmer, à améliorer leur concentration et à mieux dormir. Elle est également indiquée dans la gestion de troubles spécifiques.
La sophrologie s’invite également en séances collectives dans les associations ou les entreprises.
En milieu professionnel, la qualité de vie au travail prime !
Elle présente un intérêt majeur dans le cadre de la démarche qualité liée à la RSE, mais peut aussi être un outil dédié à la prévention des risques psychosociaux ou au développement des compétences professionnelles.
Outre qu’elle améliore la satisfaction des salariés, fédère l’engagement, contribue à la performance collective et à l’adaptation au changement, les dirigeants et DRH sont nombreux à opter pour la sophrologie pour leurs séminaires ou formations, car elle présente de nombreux bénéfices :
- prévention des troubles musculo-squelettiques,
- réduction des risques psychosociaux et des problèmes de santé liés au stress : anxiété, troubles du sommeil épuisement professionnel,
- développement des compétences émotionnelles : confiance en soi, prise de parole en public, suppression des blocages, aide à la prise de décisions,
- amélioration de la concentration et de la créativité,
- renforcement de la cohésion d’équipe et adhésion aux valeurs de l’entreprise…
Réponse concrète aux problématiques professionnelles, elle peut aussi être requise pour venir en aide à un salarié qui rencontre des difficultés personnelles ou sur son poste.
L’intervention en entreprise répond toujours à un objectif pédagogique ciblé. Elle est donc construite sur mesure, après établissement d’un devis.
Déroulement d’une séance individuelle
Dans le cadre sécurisant du cabinet, la personne reste consciente pendant toute la séance.
Celle-ci est spécifiquement construite pour répondre à sa problématique.
Il faut compter une heure pour un adulte ou un adolescent, 45 minutes pour un enfant. Cette durée est susceptible de varier selon l’âge ou le ressenti du participant.