Photo stimulation : la technologie au service de l’accompagnement thérapeutique
Des flashs lumineux émis par un appareil activent vos ondes cérébrales afin de créer un état de conscience modifié, propice à un changement désiré.
S. Gérault

La lumière pour synchroniser activité cérébrale et état de conscience

Obtenir une transformation intérieure grâce à des flashs lumineux ? C’est ce qu’un dispositif, fruit des neurosciences et de la technologie, met à votre disposition ! Cette méthode unique, au champ d’action très vaste, synchronise vos ondes cérébrales avec un état de conscience souhaité par le biais d’une lumière spécifique.
Traitement thérapeutique, découverte de soi, changement, relaxation, le voyage intérieur est incomparable et sans danger.
L’expérience sensorielle de cet appareil de type hypnagogique repose sur la photostimulation, un procédé proche de la luminothérapie. Concrètement, la personne ferme les yeux et reçoit une lumière intermittente sous forme de pulsations non agressives et non thermiques. Émis à des fréquences spécifiques, ces flashs stimulent le nerf optique avant de projeter le mental dans un état de rêve éveillé à travers des séquences de différentes longueurs d’ondes cérébrales étudiées et programmées.
Naturellement produites par le cerveau, ces ondes électriques sont mesurées en Hertz, et sont contrôlables scientifiquement avec un électroencéphalogramme (EEG). De quelques oscillations par seconde à plusieurs dizaines de cycles par seconde, elles varient au fur et à mesure de la journée et selon nos occupations : chacune d’entre elles est liée à une activité spécifique.
On distingue les ondes :
- Delta, (0,5 – 4 Hz), mesurables en période de sommeil profond ou de régénération,
- Thêta, (4 – 8 Hz), liées à la mémoire, synonymes de profonde détente, de créativité, d’apprentissage et que l’on mesurent pendant les rêves, les états hypnotiques,
- Alpha, (8 – 13 Hz), associées à une légère relaxation, à la méditation et favorables à la réduction du stress et de l’anxiété,
- Bêta, (13 – 30 Hz) présentes en période d’éveil ou de concentration ordinaire,
- Gamma, (30 – 100 Hz), lorsqu’il faut traiter de l’information ou faire face à une haute stimulation mentale…
La machine agit comme un catalyseur : ses 21 leds blanches modulent la fréquence et l’intensité des flashs pour provoquer le type d’ondes correspondant à l’état recherché. La transformation est possible grâce à la résonance entre l’esprit et la lumière.
Les bienfaits de la photostimulation
L’appareil propose un large programme d’expériences, de la simple détente à la profonde introspection. Son emploi à visée thérapeutique facilite l’exploration et le travail de l’inconscient via des états de conscience modifiés.
Selon l’objectif défini avec le thérapeute, l’action porte sur :
- les blocages, conscients ou non ;
- la qualité du sommeil, car les effets relaxants aident à l’endormissement et à des nuits réparatrices ;
- la gestion des émotions, du stress et la réduction de l’anxiété, par la déconnexion de la pression et des stimuli du quotidien ;
- la relaxation et la méditation en pleine conscience si le focus est mis sur les sensations, l’arrêt des ruminations ;
- la réduction des tensions musculaires ;
- l’amélioration des performances cognitives, de la créativité, l’augmentation des capacités de concentration, l’apport d’une clarté mentale ;
- l’induction du bien-être et d’une humeur positive ;
- le développement de la connaissance de soi…
Par effet ricochet, les bénéfices de la photostimulation sont nombreux. Ainsi, elle permet d’apaiser et de dépasser les conséquences des blessures de la vie, de retrouver estime et confiance en soi, d’apporter une réponse aux kilos émotionnels, de préparer des examens en toute sérénité ou bien encore de retrouver toute votre énergie !
Par ailleurs, il est à noter que c’est un outil formidable dans la prise en charge post-traumatique. Il a été démontré qu’après la réparation psychologique d’un traumatisme, de nouvelles connexions neuronales se forment et que cette résilience ouvre la voie à de nouveaux schémas de fonctionnement et de pensées.
L’appareil peut être utilisé indépendamment au cabinet ou lors d’une séance d’hypnose. Leur synergie permet de plonger rapidement dans un état de profonde relaxation et d’induire facilement une transe hypnotique, un état de conscience modifié (EMC) que toute personne traverse naturellement dans sa journée. Le duo amplifie les effets de la suggestion par un lâcher prise total.
Déroulement d’une séance
Pour un bon déroulement et un effet optimal, le dispositif doit être employé dans un cadre thérapeutique sécurisé.
Les attentes et les objectifs de la personne font l’objet d’un protocole déterminé avec le thérapeute.
Je reste à vos côtés pendant toute la durée de la séance. Ce temps fluctue selon la durée du programme choisi et l’entretien que nous avons ensemble à son terme, temps nécessaire à la verbalisation de vos ressentis et à votre reconnexion à l’instant présent.
Bien qu’elle soit sans risque, il existe certaines contre-indications à son usage, notamment :
- Pathologies d’ordre psychiatriques ou neurologiques
- Consommation de substances psychoactives et psychotropes
- Risque épileptique
- Problème cardiaque
- Femmes enceintes
Le nombre de séances varie selon le besoin exprimé et la personne.